top of page

Ivan Patzaichin (26 novembre 1949, Mila 23 – Tulcea) est un canoéiste roumain, quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’été en 1968, 1972, 1980 et 1984 et triple médaillé d’argent.

 

Pazaichin, fils de Vicol et Alexandra, a vu le jour dans le village de Mila 23 au sein de la commune Crisan, en Roumanie. Il est né le jour de la fête de l’église du village. Ses parents ont donc décidé de le baptiser Ivan, le nom du saint célébré lors de cette journée. Jusqu’à son départ pour Bucarest, il a passé sa vie entre Mila 23 et Sulina (en vacances chez les grands-parents) et, parfois, dans la ville de Tulcea. À partir de 16 ans, il devient aide-pécheur auprès de son père.

 

Ivan a commencé sa carrière sportive au Club Sportif Dinamo à Bucarest en mars 1967, suite à la recommandation de quelques-uns de ses co-villageois qui pratiquaient le canoé-kayak et qui étaient eux-mêmes champions mondiaux depuis une année. Ivan a été motivé par leurs exploits et a commencé à pratiquer le canoé-kayak.

 

Comme sportif, Ivan Patzaichin a participé à cinq Olympiades consécutives et a gagné sept médailles, plus que n’importe quel autre compétiteur dans l’histoire de ce sport.

Il a gagné quatre médailles d’or (Mexico City - 1968, Munich - 1972, Moscou - 1980 et Los Angeles -1984) et trois médailles d’argent (Munich - 1972, Moscou - 1982 et Los Angeles - 1984). De plus, Patzaichin a gagné 22 médailles, neuf en or, quatre d’argent et neuf en bronze, aux Championnats mondiaux. Il a aussi été couronné 50 fois champion national et une fois champion européen.

 

Après avoir terminé sa carrière sportive, Ivan Patzaichin est devenu entraîneur du club où il a été sportif : le Dinamo Bucuresti. À compter de 1994, Patzaichin a été coordonnateur de l’équipe olympique roumaine de canoë-kayak. Comme entraîneur, il a gagné plus de 100 titres aux Olympiades, aux Championnats Mondiaux, aux Championnats Européens, aux Jeux des Balkans et à des compétitions nationales.

 

En 1968, il est titré Maître Émérite du sport et il est déclaré Maître International du Sport en 1982. En 1991, il devient Entraîneur Émérite.

En 1990, Ivan Patzaichin a reçu la plus haute distinction du Comité Olympique International soit, l’Ordre Olympique avec Collier. Il est le seul sportif roumain à avoir reçu cet honneur.

 

En 2000, il est nommé officier de l’Ordre National « Serviciu Credincios » (service dévoué) et il obtient l’Ordre « Mérite Sportif », de 1ière classe en 2008. Au cours de l’année 2010, il reçoit la décoration royale « Nihil Sine Deo », de sa Majesté le roi Michel 1, chef de la Maison Royale de Roumanie.

 

Une statue le représentant a été érigée devant l’entrée du Club Dinamo Bucuresti. Pour la durée des Jeux Olympique de Londres de 2012, une station du métro londonien a été nommée « Ivan Patzaichin ». 

En 2010, après une carrière sportive exceptionnelle de 40 ans, Ivan a décidé de se dédier entièrement à la promotion des valeurs propres aux communautés du Delta du Danube. Comme entrepreneur social, Ivan Patzaichin a lancé le mouvement Rowmania qui, tout en faisant la promotion des sports nautiques à rames, promeut le tourisme responsable, écologique et durable.

ASSOCIATION ROUMANO-CANADIENNE POUR LA PROTECTION DU DELTA DU DANUBE

SUIVEZ  NOUS
 
 
 
Téléphone: 514-603-0501
Email : ass.rocan.danubedelta@mail.com
 
 

 

 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin
PUBLICITY SPACE!
Inspections, expertises, genie conseil
Bâtiment A+ Inc.
bottom of page