
François Courchesne (PhD de McGill University, Montréal, 1988) est professeur titulaire en science du sol au Département de géographie de l’Université de Montréal (UdeM).
Son programme de recherche s’intéresse à l’impact des changements environnementaux sur le cycle biogéochimique des nutriments et des contaminants dans les sols.
Les résultats de ses travaux pionniers sur la spéciation et la biodisponibilité des métaux dans la rhizosphère lui ont valu la reconnaissance de ses pairs (h-index de 20). Il a signé plus de 120 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages collectifs avec jury, et présenté, seul ou en collaboration, un au-delà de 200 conférences dans des forums nationaux et internationaux.
François Courchesne a été chercheur principal au sein de grandes infrastructures de recherche dont le réseau de recherche Metals in the Human Environment (MITHE-RN) du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le projet GenoRem sur la bioremédiation des sols contaminés financé par Génome Canada. Il a été membre et co-président du comité de sélection des subventions en science de la terre-environnement du CRSNG, a co-présidé le groupe de travail sur la rhizosphère de l’International Union of Soil Science et a agi comme rédacteur associé du Canadian Journal of Soil Science.
François Courchesne a occupé plusieurs fonctions administratives dans le milieu universitaire canadien. Il a notamment dirigé le Département de géographie de l’UdeM de 2000 à 2004 puis, pour un second mandat, de 2005 à 2009. En avril 2010, il a été nommé vice doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences (26 départements, 625 professeurs et 20 000 étudiants aux trois cycles d’études) de l’UdeM pour deux années. Son mandat de vice-doyen a depuis été renouvelé jusqu’en juin 2016.


Me Ruxandra Iepan a gradué les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit à l’Université Babes Bolyai – Cluj-Napoca, Roumanie et elle est détentrice d’un master en droit d’affaires à la Faculté de Droit à l’Université de Montréal, Québec – Canada.
Me Alexandra Iepan est avocate, membre du Barreau du Québec, ayant une expérience de 6 années dans la pratique judiciaire dans la province du Québec, Canada et elle possède une expérience professionnelle en Roumanie comme conseillère juridique pour différentes compagnies et en pratique privé et au Québec, Canada comme greffière au Palais de Justice, Québec, Canada.

Lizabel Nitoi est diplômée de Faculté de Langues et Littératures Étrangères – département anglais – de l’Université de Bucarest et des études de maîtrise en littérature anglaise à l’Université de Montréal.
Lizabel Nitoi a une solide et très respectée réputation professionnelle à titre de professeure d’anglais en Roumanie et, depuis 25 ans au Québec, Canada.
Lizabel Nitoi est impliquée bénévolement, dans le dernier 25 années dans multiples causes politiques, sociales, économiques, de protection et sauvegarde de l’environnent et de bienfaisance au Québec. Les membres de la diaspora roumaine ont salué son humanisme et l’énergie inépuisable qu’elle met dans les innombrables activités de bienfaisance qu’elle initie pour venir en aide aux compatriotes qui ont choisis Québec comme terre d’accueil.
Reconnue comme une grande défenderesse de la culture française au Québec, Lizabel Nitoi a détenu multiple et importantes fonctions politiques. Ses implications politiques ont culminé avec la nomination au sein du cabinet ministériel du Ministère de l’Immigration pendant le gouvernement provincial du 2012-2014.
D’un leadership fort mais serein, Lizabel Nitoi se dédie maintenant à un projet de grande envergure et d’une signification capitale pour la protection de l’environnement et des traditions du Delta du Danube en Roumanie.
.